Les soins dentaires chez l’adulte

Le détartrage

Le détartrage dentaire est un soin indispensable pour minimiser tout risque de caries, de mauvaise haleine (halitose), de gingivite, de maladies parodontales, responsables du déchaussement dentaire.

Il consiste à retirer la formation de tartre : substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents et qui est présente au-dessus et en dessous de la gencive.

Cependant, malgré une bonne hygiène dentaire, certains endroits restent difficiles à atteindre avec votre brosse à dents, ce qui favorisera le durcissement et l’épaississement de la plaque dentaire.

Le détartrage sera le résultat d’une surface lisse, propre et brillante de vos dents.

Nos chirurgiens-dentistes vous conseillent d’effectuer un détartrage deux fois par an afin de conserver des dents propres et saines.

Restauration : soin de la carie

Nous procédons à une restauration dentaire lorsqu’une dent est cariée, abimée ou usée, ou lorsque l’esthétique doit être modifiée.
Cette intervention sert à redonner à la dent sa durabilité et sa capacité à bien mastiquer.

Les étapes de la restauration :

  1. Nettoyage de la carie
  2. Reconstitution de la zone à l’aide d’un produit à base de résine, dont la teinte s’apparente à celle de vos dents naturelles

La restauration en résine sert uniquement à corriger les défauts de petites à moyennes dimensions.
Quand la carie est trop volumineuse ou que la dent est trop cassée, la réparation classique en résine, qui s’effectue directement au fauteuil par votre dentiste s’avère impossible.
Dans ce cas, le recours à une prothèse dentaire fabriquée en laboratoire est nécessaire : “inlay-onlay”, “couronne”, “facette”.

La dévitalisation

La dévitalisation consiste à traiter l’infection de la pulpe dentaire pour pouvoir conserver la dent.
La pulpe dentaire est composée des vaisseaux sanguins et nerfs qui s’étendent de la couronne de la dent jusqu’à l’extrémité des racines.

Les étapes de la dévitalisation :

  1. Une anesthésie locale est pratiquée, on accède ensuite à la pulpe pour atteindre les canaux de la dent.
  2. Ceux-ci sont évidés avec des instruments de précision puis désinfectés.
  3. Enfin, une obturation étanche est réalisée afin d’éviter toute nouvelle colonisation bactérienne.

Les conséquences de la dévitalisation :
La dent dévitalisée est plus fragile, elle perd ses propriétés mécaniques. Le risque de fracture et de récidive carieuse est accru. Pour pallier à ce problème, il est nécessaire de la consolider (inlay core) et de la protéger (couronne).

La dévitalisation s’impose dans les cas suivants : carie profonde, dent cassée, dent fêlée.

L’extraction

L’extraction (avulsion) consiste à enlever une ou plusieurs dents. Celle-ci s’avère nécessaire afin de préserver votre santé dentaire.

Les causes peuvent être multiples :

  • Dent trop délabrée
  • Infection
  • Déchaussement ou mobilité
  • Fracture accidentelle
  • Dans le cadre d’un traitement orthodontique
  • Mauvaise implantation (dent de sagesse)

Suite à l’extraction, le dentiste met en place une compresse à mordre pour limiter les saignements. Cette technique permet d’aider à la formation d’un caillot de sang nécessaire à une bonne cicatrisation. La compresse doit être maintenue sous une légère pression pendant au moins 10 minutes.

Les radios

L’extraction d’une dent de lait n’est pas un acte à prendre à la légère.

En effet, il est essentiel de chercher à préserver les dents de lait au maximum jusqu’à leur chute naturelle pour ne pas altérer leur croissance.

Les raisons qui pourraient justifier l’extraction d’une dent de lait sont les suivantes :

  • quand il y a un abscès qui se forme atour de la dent de lait qui pourrait provoquer un risque infectieux pour le germe sous-jacent
  • si la dent définitive pousse de travers à cause d’une dent de lait qui ne se résorbe pas
  • si la dent définitive reste dans l’os ou bien qu’elle décide de pousser ailleurs pour prendre la place d’une autre dent

Pour éviter ce genre de complications, nous recommandons de prendre rendez-vous une fois par an avec nos pédodontistes. Lorsque la dent est extraite, nos praticiens peuvent proposer des prothèses pédodontiques.

C’est pourquoi nous nous associons au programme M’tes dents de l’Assurance Maladie, en partenariat avec l’association G-Addiction, leader de la prévention et de la promotion de la santé dans les Alpes-Maritimes auprès des jeunes.

L’anesthésie

L’anesthésie s’obtient en injectant un produit local dans une zone précise à opérer, alimentée par un nerf. Elle empêche temporairement la propagation de l’afflux nerveux qui engendre la douleur.

Il existe différentes anesthésies selon le type et la complexité des soins.

  • De contact : gel ou liquide permettant d’anesthésier la gencive en vue de la « piqure »
  • Locale : permet d’endormir un groupe de 2 à 3 dents
  • Locorégionale : elle permet d’endormir toutes les dents d’une demi-arcade (8 dents)
  • La sédation légère : MEOPA*, sédation consciente servant à éviter le développement de l’anxiété. Il s’agit de l’inhalation d’un gaz spécifique ayant pour but de servir d’anxiolytique et d’analgésique léger.
  • L’anesthésie générale : recommandée pour une chirurgie longue, complexe ou multiple. Avident ne proposant pas cette prestation, nos praticiens seront à même de vous orienter vers les établissements agrées type hôpitaux, cliniques.

L’anesthésie locale est de loin la plus couramment utilisée.

Avident vous prend en charge

Les centres Avident sont conventionnés : ils respectent les plafonds tarifaires appliqués par la sécurité sociale. Nous appliquons le tiers payant sur la part obligatoire et sommes conventionnés avec la plupart des complémentaires santé, dans le but de faire profiter du tiers payant intégral à la grande majorité de nos patients.

Les patients ne possédants pas de mutuelle sont pris en charge à hauteur de 70% de la base de la sécurité sociale (“tiers payant”).

Les soins dentaires sont pris à 100% pour les patients bénéficiaires de :

  • la Complémentaire Santé Solidaires (CSS),
  • une exonération,
  • L’aide médicale de l’Etat (AME)
  • ou atteints d’une Affection Longue Durée (ALD) couvrant le dentaire

Vous avez besoin de soins dentaires ?

Retrouvez nos autres soins chez l’adulte

La prothèse dentaire chez l’adulte

L’orthodontie chez l’adulte
L’implantologie

L’esthétique

Restez connectés !   Abonnez-vous à notre newsletter