Les engagements Avident

Qualité et hygiène

La qualité de l’accueil, de l’ensemble des prestations et, bien évidemment, des soins dispensés à nos patients constitue un enjeu majeur au sein de nos centres.

 

C’est pourquoi le centre Avident a décidé de la création d’un poste responsable qualité afin de répondre au plus prés aux exigences de l’agence régionale de santé (ARS).

 

Dans ce sens, notre responsable qualité s’assure régulièrement que l’ensemble des protocoles mis en place soient bien appliqués et pilote la mise en œuvre des actions d’amélioration.

 

Pour ce faire des outils d’auto-évaluation de la qualité et de la sécurité des soins crées par le centre de prévention des infections liées aux soins (CPIAS) et de la haute autorité de santé (HAS) sont mises à disposition. Elles portent aussi bien sur les risques infectieux que généraux.

 

Au final, cela permet vraiment de faire progresser les pratiques de chacun, de l’accueil du patient à son arrivée dans nos centres jusqu’à sa sortie, en passant par sa prise en charge par notre personnel soignant.

Prévention et promotion de la santé

Depuis 2020, Avident a pris la décision d’ajouter à sa mission principale de soins polyvalents, celle de prévention et de promotion de la santé.
La prévention est essentielle. Elle permet d’éviter l’apparition de pathologies et de diminuer les risques liés à une maladie existante en la détectant le plus tôt possible. Cette prévention passe par l’information et le dépistage.
Pour ce qui est de l’information, des brochures explicatives ont été réalisées par nos équipes et mises à disposition des patients. Elles renseignent sur les différents soins médicaux et dentaires et sur des recommandations et conseils de suites de soins.
Notre site internet a été entièrement pensé et rédigé pour partager un maximum d’informations sur les soins et les maladies les plus courantes. Il a une véritable visée pédagogique. De plus, une partie y est dédiée à la prévention.
De plus, Avident s’engage a participer et à mener régulièrement à bien des actions de préventions.
En 2021, nous avons participé, pour la première fois, à l’action M’T dents en partenariat avec l’association G-Addiction. Notre pédodontiste a vérifié l’état de santé bucco-dentaire d’enfants de CP, dans les quartiers prioritaires des Alpes-Maritimes. La grande majorité de ces enfants n’ayant jamais été suivi sur le plan dentaire. Un questionnaire dentaire a destination de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie a été complété par notre pédodontiste pour chaque enfant dépisté. Les parents des enfants ayant besoin de soins, ont pu ainsi être rappelés par un conseiller de la sécurité sociale pour leur recommander de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste de leur choix, dans le cadre du bilan buco-dentaire gratuit des 6 ans.
Ce programme de prévention dentaire sera dorénavant mené chaque année.
Nous sommes également en train de mettre en place des actions de prévention médicale et dentaire auprès de la population âgées, dans les résidences séniors et Maisons d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Si vous êtes une association et que vous recherchez des médecins généralistes ou spécialistes pour mener à bien vos actions de prévention n’hésitez pas à nous contacter.

Accompagnement

L’humain est au centre de nos préoccupations : nous avons à coeur de vous offrir une expérience patient personnalisée. Nous cultivons notre différence par nos valeurs centrées sur votre accompagnement tout au long de votre parcours de soin.

Tiers payant intégral

On entend par tiers payant le fait de ne pas avoir a avancer les frais médicaux. Votre sécurité sociale et votre complémentaire santé verseront directement à Avident le montant de vos actes médicaux.
Bien que le tiers payant soit obligatoire partout pour les patients atteints d’une Affection Longue Durée (ALD) et les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (ancienne CMU), les centres Avident le pratiquent pour tous les assurés, quel que soit leur situation et leur régime de sécurité sociale.
Ainsi, nous faisons le tiers payant sur la part obligatoire avec tous les régimes de sécurité sociale, sur présentation de votre carte vitale. Si vous n’en possédez pas, notre personnel d’accueil dispose des moyens nécessaires pour s’informer sur vos droits d’adhésion au régime obligatoire. Le tiers payant sera donc également possible. De plus, nous disposons de la borne permettant la mise à jour des cartes vitales. En cas de changement de situation et avant votre rendez-vous, vous n’avez donc pas à vous rendre dans une pharmacie pour effectuer la mise à jour. L’accueil d’Avident s’en chargera.
De plus, nous sommes conventionnés avec la plupart des mutuelles afin de proposer le tiers payant sur la part complémentaire au plus grand nombre.
Le tiers payant complémentaire est possible pour les tous les soins médicaux et dentaires sur simple présentation de votre carte de tiers payant.
La prothèse dentaire, quand-à-elle, nécessite de réaliser une demande de prise en charge, car cette dernière varie selon les garanties de votre mutuelle. Pour ce faire, notre personnel administratif se charge d’envoyer directement à votre mutuelle une demande de prise en charge, sur la base des devis réalisés par votre praticien. Dès réception de la réponse, vous ête contacté et informé de votre reste à charge. Si celui-ci est conséquent pour vous, nous pouvons mettre en place diverses facilités de paiement, vous aidant à financer votre traitement.
Pour pouvoir proposer le tiers payant intégral au plus grand nombre, Avident s’engage à envoyer une demande de conventionnement à chaque nouvelle mutuelle présentée à l’accueil de nos centres.

Nous vous rappelons que l’Assurance Maladie retient une participation forfaitaire de 1 euro pour toutes les personnes de plus de 18 ans, sauf bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire ou de l’Aide Médicale de l’Etat. Elle s’applique à chaque consultation médicale (hors dentaire), examen radiologique et analyses biologiques. Puisque vous bénéficiez du tiers payant intégral dans nos centre Avident, la participation sera déduite d’un remboursement ultérieur.