Restez connectés ! Abonnez-vous à notre newsletter
La première visite
chez le dentiste
La première consultation chez le dentiste est une étape essentielle pour déterminer la santé bucco-dentaire de votre enfant. Mais alors, quand doit-on emmener son enfant chez le dentiste pour la première fois ?
L’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire) recommande une visite rapidement dès l’apparition des premières dents de lait.
L’objectif de cette première consultation est avant tout d’établir un examen de la bouche de votre enfant et de contrôler le bon développement de sa mâchoire et de ses dents.
Nos équipes sont formées pour être à l’écoute de vos enfants et pour faciliter la relation de confiance avec le praticien. Cette première consultation permet également de rappeler aux parents les gestes préventifs pour garder une bouche en bonne santé comme le brossage de dents, le choix des boissons etc.
Importance de la dent de lait
Les dents de lait sont les dents qui forment la première dentition chez l’enfant.
Les premières dents de lait apparaissent dès l’age de 6 mois et commencent à tomber vers l’âge de 6 ans (jusqu’à 12 ans). Bien qu’elles aient une durée de vie temporaire, les dents de lait jouent un rôle capital dans la croissance de votre enfant notamment pour :
- la mastication
- l’élocution
- la croissance et la morphologie de son visage
- l’apparition des dents définitives
Les dents de lait sont plus fragiles que les dents définitives car l’email qui les protège est plus fine. Les bactéries se développent facilement surtout en présence d’aliments ou de liquides sucrés.
La carie chez l’enfant
Elle peut s’installer dès l’apparition des premières dents et elle a la particularité de ne pas être douloureuse. Il faut donc redoubler de vigileance en accompagnant le brossage de dents de votre enfant et en vérifiant régulièrement sa bouche. Soyez à l’écoute des symptômes suivants :
- une mauvaise haleine,
- des trous ou une coloration dans sa bouche,
- de la nourriture coincée,
- des saignements dentaires ou gingivaux,
- des gonflements de la gencive ou encore,
- un refus d’alimentation
Une carie non traitée chez l’enfant a de nombreuses conséquences fonctionnelles liées à une mauvaise mastiquation et déglutition au moment de l’alimentation et peut causer des problèmes de santé et de croissance. Elle peut également avoir des conséquences esthétiques, psychologiques et infectieuses à ne surtout pas négliger.
Nous conseillons à tous les parents d’utiliser un dentifrice au fluor pour prévenir des caries. Si vous avez un doute, n’attendez pas à prendre rendez-vous avec nos pédodontistes.
Extraction de la dent de lait
L’extraction d’une dent de lait n’est pas un acte à prendre à la légère.
En effet, il est essentiel de chercher à préserver les dents de lait au maximum jusqu’à leur chute naturelle pour ne pas altérer leur croissance.
Les raisons qui pourraient justifier l’extraction d’une dent de lait sont les suivantes :
- quand il y a un abscès qui se forme atour de la dent de lait qui pourrait provoquer un risque infectieux pour le germe sous-jacent
- si la dent définitive pousse de travers à cause d’une dent de lait qui ne se résorbe pas
- si la dent définitive reste dans l’os ou bien qu’elle décide de pousser ailleurs pour prendre la place d’une autre dent
Pour éviter ce genre de complications, nous recommandons de prendre rendez-vous une fois par an avec nos pédodontistes. Lorsque la dent est extraite, nos praticiens peuvent proposer des prothèses pédodontiques.
C’est pourquoi nous nous associons au programme M’tes dents de l’Assurance Maladie, en partenariat avec l’association G-Addiction, leader de la prévention et de la promotion de la santé dans les Alpes-Maritimes auprès des jeunes.
Dents incluses : que faire ?
Les causes principales d’une dent incluse sont les suivantes :
- une dent mal alignée
- le manque de place
- un kyste
- une malformation du germe
- les conséquences d’un choc sur une dent de lait
Le diagnostic d’une dent incluse se fait à l’aide d’une radiographie dès l’apparition des premières dents définitives. Outre l’aspect inesthétique d’une dent manquante, l’inclusion d’une dent peut engendrer des problèmes orthophoniques conséquents pour votre enfant.
Le traitement d’une dent incluse consiste à créer l’espace que la dent définitive nécessite pour pousser en consultant un chirurgien-dentiste. En fonction du besoin de votre enfant, il se peut que l’orthodontiste intervienne pour ensuite tracter la dent. Il peut également proposer des appareils fixes ou lingual pour maintenir l’espace nécessaire à la poussée de la dent incluse.
L’anesthésie chez l’enfant
Certains traitements dentaires peuvent nécessiter une anesthésie locale.
L’anesthésie locale consiste à endormir une zone localement à l’aide d’un produit anesthésiant pour bloquer temporairement la conduction nerveuse et stopper le message douloureux. Elle peut se faire de deux manières :
- par infiltration : le chirurgien-dentiste réalise une injection sous-cutanée ou intradermique (sous la peau de la gencive) sur la zone précise à endormir
- de façon topique (sur la peau de la gencive) : le chirurgien dentiste applique directement sur la peau un produit (gel, liquide ou spray) pour endormir la zone
Les risques d’allergies liés à l’anesthésie chez l’enfant sont rares car ils sont encore inconnus chez le jeune patient. En cas de doutes, nos praticiens vous suggèrent de faire des tests avec un allergologue au préalable.
L’anesthésie dentaire a la mauvaise réputation d’être anxiogène. Nos chirurgiens dentistes et leurs assistant(e)s en ont conscience et recommandent plusieurs attitudes à adopter pour préparer votre enfant à l’intervention :
- à la maison, rassurez votre enfant sur l’intervention
- évitez tous les mots dans le champs lexical de la douleur ou de l’aiguille si votre enfant craint les piqûres
- n’employez pas de négation : si vous utilisez la phrase “n”aies pas peur” votre enfant va comprendre le contraire
En cas de doutes, nous sommes à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils. Notre rôle va au delà de la prise en charge de votre enfant : nous tenons à également à vous accompagner en tant que parents.
La sédation MEOPA chez l’enfant
La sédation consciente appelée MEOPA est un mélange à inhaler qui contient 50% d’oxygène et 50% de protoxyde d’azote. L’inhalation de ce produit permet de sédater le patient pendant plusieurs minutes. Votre enfant est conscient mais ses perceptions sensorielles sont modifiées.
L’inhalation, sous contrôle de nos équipes, ne remplace pas l’anestésie en elle-même : elle permet au chirurgien-dentiste de tranquiliser votre enfant pour lui permettre ensuite de procéder à l’anesthésie et ainsi faciliter le travail du praticien.
Les risques liés à l’administration du MEOPA sont très rares. Il exite des contre-indictions relatives en fonction du temps d’exposition au MEOPA si votre enfant est atteint des pathologies suivantes :
- une insuffisance ventriculaire gauche
- un déficit en vitamine B12 ou un syndrome neuro-anémique
- une défaillance multiviscérale ou une infection sévère qui a entraîné une chirurgie
En cas de doutes, nos praticiens vous répondent et vous accompagnent.