Qu’est-ce que l’orthodontie chez l’adulte ?
Le bon positionnement des dents est essentiel afin de bien mastiquer. A l’inverse, un mauvais positionnement peut être à l’origine de difficultés nutritionnelles. Il peut y avoir également un problème de phonation (langage articulé). Le bon alignement de la dentition favorisera un brossage optimal et évitera la formation de plaques et ainsi de caries.
L’orthodontie n’a donc pas uniquement un but esthétique.
Il n’y a pas d’âge limite pour recourir à des soins orthodontiques.
Les indications pour l’orthodontie de l’adulte sont identiques à celles de l’enfant.
Pour commencer un traitement orthodontique, il est primordial que la bouche soit parfaitement saine. Ainsi, nous recommandons une visite auprès d’un chirurgien-dentiste afin de réaliser un contrôle complet.
Contre-indication : les problèmes parodontaux.
Les bagues
La durée du traitement varie d’une personne à l’autre en fonction de la vitesse de renouvellement des cellules osseuses. Cela peut aller de 6 à 24 mois.
Votre hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable : un brossage trois par jour doit être effectué afin d’éliminer tout résidu alimentaire pouvant se coincer dans les bagues.
Votre hygiène de vie doit être réadaptée afin de ne pas décoller vos bagues : ne pas mâcher de chewing-gum, éviter tout aliment collant, ne pas mordre dans une pomme ou sandwich.
Différents types de bagues :
- Les bagues traditionnelles metalliques
- Les bagues en céramiques, plus esthétiques mais plus fragiles. Elles nécessitent plus d’attention en termes d’hygiène buccale.
Généralement prévoyez un resserrement des bagues toutes les six à huit semaines.
Aligneurs invisibles
Ce traitement nécessite la fabrication d’une série de gouttières sur-mesure, dont chacune représente une étape du traitement. Elles devront être changées selon l’avancée du traitement (toutes les 1 à 3 semaines).
Elle doivent être portées de jour comme de nuit et ne doivent être retirées que pour manger et se brosser les dents.
La réussite du traitement est dépendante du bon respect de cette procédure.