Qu’est-ce qu’une dent ?
Les dents ont un triple rôle fonctionnel, esthétique et social:
- elles constituent la première étape de la digestion grâce à la mastiquation et participent également à la bonne phonation de la linguistique
- soutenant les lèvres et les joues, elles réprésentent un gage de beauté pour votre sourire et celui de votre enfant
- une mauvaise dentition chez votre enfant aura un impact sévère sur son intégration dans un groupe
La dentition chez l’humain évolue en 2 cycles : les dents primaires (dent de lait) et les dents permantes (dent définitives). On compte 20 dents de lait chez l’enfant et 32 dents définitives chez l’adulte.
Les dents de lait peuvent apparaître dès l’age de 6 mois. Les dents définitives émergent dès l’âge de 6 ans jusqu’à 12 ans en moyenne. Les dernières quatre molaires (dents de sagesse) peuvent rester incluses, ou faire éruption au début de l’âge adulte.
Pour rester en bonne santé, les dents ont besoin d’hygiène quotidiennes et nos praticiens vour recommandent l’utilisation du fluor protéger les dents de lait qui sont plus fragiles que les dents définitives.
Quand faut-il consulter ?
L’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire) recommande une visite rapidement dès l’apparition des premières dents de lait qui peut varier entre 6 et 30 mois.
Attention idée reçue : nos pédodontistes préconisent de consulter même avant l’apparition des premières dents ! Beaucoup de parents pensent qu’il faut attendre les premières dents de lait pour emmener son enfant chez le dentiste. Il est important de faire vérifier les gencives de votre bébé pour contrôler que les dents de lait émergent de manière normale. Nous pensons également qu’il est plus sage d’habituer votre enfant à aller chez le dentiste et notamment pour contrôler les gencives de votre bébé.
Globalement, nous vous recommandons de consulter pour :
- contrôler les gencives de votre bébé
- contrôler la poussée des premières dents de lait
- contrôler et maîtriser les caries sur les dents de lait
- connaître les gestes préventifs d’une bonne hygiène bucco dentaire pour votre enfant
Les soins dentaires de bébé
La bouche de votre nourrisson ne porte pas encore les bactéries liés au caries. Cependant, nos pédodontistes conseillent à tous les parents de nettoyer les gencives du bébé après chaque repas à l’aide d’un linge propre et humide et ce, dès la naissance.
Ce geste simple a plusieurs avantages :
- il permet d’abord d’éviter les macérations sucrées sur les gencives
- vous habituez votre enfant au massage des gencives lors des poussées dentaires (afin de le soulager)
- vous habituez votre bébé à avoir une bouche propre et vous le familiarisez au brossage de ses dents
Attention : le syndrôme du biberon causé par le lait maternel représente un facteur important de caries chez l’enfant car il est très riche en sucres. Nos pédodondistes vous informe sur ce phénomène très courant et souvent peu connu des parents.
Le programme M’Tes dents
Ce programme est à des destination de tous les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à l’âge de 24 ans et consiste les à accompagner dans leur hygiène bucco-dentaire. L’objectif de ce dispositif est double : favoriser le contact précoce avec le chirurgien-dentiste et instaurer des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans.
Parmis toutes les actions menées dans ce programme, on y retrouve :
- le bilan bucco-dentaire ou EBD (examen bucco-dentaire) chez votre dentiste qui consiste à faire un bilan chaque année afin de connaître et de suivre l’état de santé de la bouche de votre enfant
- la dispensation des soins qui découlent de l’examen bucco-dentaire selon le diagnostic du pédodontiste
- une séance de sensibisation collective dans les classes de CP pour les informer sur l’hygiène bucco-dentaire
- une séance individuelle avec chaque élève par un chirurgien dentiste dans certaines régions
Chez Avident, nous travaillons en partenariat avec l’association G-addiction qui rayonne en France pour ses actions de prévention auprès des jeunes français et notamment à propos de la santé bucco-dentaire.
Le bilan bucco-dentaire
En France, la sécurité sociale prend en change financièrement tous les bilans bucco-dentaires de vos enfants jusquà l’âge de 24 ans. Mais concrètement, comment ça marche ?
Un mois avant la date d’anniversaire de votre enfant, vous recevez un courrier de l’assurance maladie à son nom : c’est une invitation à contacter votre dentiste pour bénéficier d’un examen de contrôle gratuitement. Cet examen n’est pas obligatoire mais nous vous recommandons vivement de ne surtout pas négliger la prévention de la santé bucco-dentaire de vos enfants.
Le BBD permet de :
- rechercher les antécédents bucco-dentaires de votre enfant
- procéder à l’examen bucco-dentaire
- procéder à des soins si l’examen l’exige
- informer sur la santé bucco-dentaire et de donner des conseils personnalisés sur le brossage dentaire, l’hygiène alimentaire et le rôle du fluor
Le diabète
Nos pédodontistes rappellent qu’un enfant diabétique a plus de chances de développer des maladies parodontales (maladie d’origine infectieuse qui touche et détruit les gencices et les os) qu’un enfant non diabétique. La maladie parodontale freine le contrôle de la glycémie ce qui peut représenter un danger pour votre la santé globale de l’enfant.
Un enfant diabétique demande davantage d’attention :