Qu’est-ce que l’orthodontie ?
En effet, le positionnement des mâchoires et l’alignement des dents sont essentiels pour une bonne mastication, phonation, respiration et déglutition.
Les traitements préventifs et interceptifs
Si besoin, un traitement interceptif et préventif pourra être proposé. Il représente le premier niveau de correction chez l’enfant. Il s’agit d’un traitement d’Orthopédie Dento Facial (ODF) qui permet de :
- Rectifier les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop longues, trop courtes, trop larges ou trop étroites). C’est précisément à cet âge que les dents de lait et les dents définitives se rencontrent ce qui peut manifester des problèmes de croissance.
- Libérer de l’espace nécessaire à l’éruption des dents définitives en limitant les risques d’extraction des dents de lait
- Empêcher la succion du pouce, qui engendre une malformation des incisives supérieures
Les appareils interceptifs peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou uniquement la nuit. La durée du traitement est généralement entre 6 mois et 1 an.
Les traitements orthodontiques
C’est le principe des bagues et des aligneurs.
La durée de ces traitements est très variable. Une approximation est donnée par l’orthodontiste lors du rendez-vous de bilan, mais elle peut être amenée à changer. Les temps de traitement varient selon l’importance des symptômes à traiter, l’évolution et le respect du traitement (port des élastiques ou des aligneurs par exemple), et la vitesse de renouvellement des cellules osseuses, propre à chaque individu.
Combien ça coûte ?
- La difficulté du cas de votre enfant
- Le type d’appareillage choisi (choix d’un traitement esthétique ou non)
- La durée du traitement
Suite aux examens préliminaires et au bilan orthodontique, notre praticien établie le plan de traitement envisagé et vous remet un devis global.
Les traitements orthodontiques s’établissent en semestres, c’est pourquoi le devis du premier semestre vous sera également remis.
La Sécurité Sociale prend en charge une partie (base de remboursement) sous réserve que le traitement soit commencé avant le 16ème anniversaire, et pour une durée maximale de 6 semestres actifs.
La prise en charge de la mutuelle dépend de vos garanties. Pour connaître le montant de votre remboursement, vous pouvez envoyer le devis du premier semestre. Si vos garanties mutuelles restent inchangées pendant toute la durée du traitement, le remboursement sera la même chaque semestre.
Bénéficiaires de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) : prise en charge totale des traitements interceptifs, préventifs et des bagues métalliques.
Bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale de l’Etat) : la sécurité sociale prend en charge la base de remboursement.